La Femme de Lot
- Julia Caesar
- May 30
- 3 min read
Updated: Jun 22
“La plus grande action est la pensée”
Nietzsche
Il me semble que nous avons en quelque sorte rejeté l’humanisme pour des plaintes minoritaires et que nous sommes à nouveau écrasé sous le talon de l’historicisme, ce qu’Alan Bloom a distingué entre un homme “créateur de valeur” et un homme “découvreur du Bien” qui a caractérisé la plupart des philosophes et stoïques grecs classiques dans leur quête du Bien.
Ce sont cependant les sophistes (les philosophes rémunérés) qui ont commencé à modifier le récit selon lequel le Bien et le Mal étaient une construction sociale, et c'est là que le bât blesse : une fois le langage maniché de la connaissance du Bien et du Mal par la raison effacé, nos notions du bien se sont fragmentées en une infinité de
“valeurs” et de nuances, obscurcissant notre compréhension du bien commun (les droits naturels). Les valeurs, contrairement aux principes, sont en constante évolution car elles sont plus faciles à manipuler. Elles sont subjectives, non liées à un principe humain éprouvé ; elles autorisent les préférences sociales et, par conséquent, il n'existe aucune communauté envers laquelle les valeurs seraient tenues responsables, brisant ainsi l'idée du bien commun. Le programme des “valeurs” a été le vol du siècle contre notre héritage de la Vertu.
L'objectif progressiste était de détruire l'idée du bien commun (les droits naturels) qui, selon les Pères fondateurs, nous unissait :
“ Il a traité les principes fondateurs comme des obstacles et a tenté de surmonter l'autre volet de notre héritage politique, le majoritarisme, au profit d'une nation de minorités et de groupes suivant chacun ses propres croyances et inclination”.
Alan Bloom, The Closing of the American Mind
Tout cela nous ramène à l'état de nature : les relations sociales sont-elles guerre ou paix ? Hobbes, Locke et Rousseau pensaient que les appétits égoïstes des hommes mèneraient au conflit et à la guerre hors de l'État (Marx partageait cette opinion), tout comme tous les matérialistes dialectiques après lui. En revanche, Ludwig von Mises (à qui j'accorde davantage de crédit), pour ses recherches d'économiste, considérait que les relations sociales sont toujours synonymes de paix grâce à la division du travail. “Toutes les théories qui considèrent le progrès humain comme le résultat de conflits entre groupes humains ont négligé cette vérité”. Ludwig von Mises.
Voici un exemple pour contrer une hypothèse marxiste :
Un chef d'entreprise ne rendra pas l'environnement de travail dangereux pour son employeur ni ne le paiera mal parce que l'employé trouvera un autre emploi. Il est dans son intérêt de satisfaire son ouvrier, ce qui devient mutuellement avantageux : un produit est fabriqué et l'ouvrier est payé.
Lorsque Nietzsche disait “La plus grande action est la pensée”, la conséquence était double : ceux qui disent la vérité récoltent, tandis que ceux qui utilisent les mots et subvertissent le sens des choses créent le chaos et la division, sèment la fausse conscience dans notre sol (Woke Right, Woke Left, Woke Up, Woke Down).
Locke nous a ramenés à la Raison, fondement de notre Constitution, mais nous continuons à nous tourner vers la dialectique et les misères de l'existence humaine (ces philosophies importées), comme la femme de Lot transformée en statue de sel. Nous sommes appelés à revenir à la nature des choses – le Bien – et à parler clairement et honnêtement les uns avec les autres, comme le faisaient les anciens par la vertu de l'amitié.
Comments